Auteur / Autrice : | Christos J. Carras |
Direction : | Marc Jimenez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
(A) Défense des postulats a) que tant la composition musicale que l'organisation des formations sociales renvoient, en dernière instance, a des formes de rationalité, et b) que l'analyse du contenu de vérité d'une œuvre dépend de la possibilité de dégager cette articulation commune. Analyse de la notion adonienne d'auto-déploiement" et de son rapport à la critique de la rationalité instrumentale ainsi qu'à la conception de contenu de vérité élaborée par th. W. -Adorno. (b) critique des théories qui localisent le contenu de vérité d'une œuvre soit dans sa position dans l'institution de l'art (burger) soit dans la discussion esthétique a son propos (Weller Habermas). (c) défense des analyses visant le contenu de vérité face à la critique reconstructive. Analyse des affinités de la déconstruction avec certains aspects de la composition contemporaine - cage, filmant, Reich. . . (d) affirmation de l'importance, dans le contexte actuel d'un matériau qui englobe potentiellement tout son et bruit, d'examiner et préciser la dimension technique de l'auto-déploiement". De même, la notion de "réconciliation", qui lui est intimement liée, doit être pensée en termes intra- musicaux : forme, articulation, matériau. . . (e) analyse du rapport de la caractérisation et du matériau chez Zimmermann, Ferneyhough et Nono.