Thèse de doctorat en Art et science de l'art. Esthétique
Sous la direction de Bernard Teyssèdre.
Soutenue en 1989
à Paris 1 .
Au regard du pouvoir en place, la création artistique, notamment l'art graphique est estime parmi d'autres moyens de propagande comme "un des instruments privilégiés de la transformation sociale". Cette "transformation" est possible à condition que le régime (et les formations politiques d'opposition) impose un système de "propagande dirigée", pour influencer l'opinion publique. Or, dans l'espace politico-culturel agite par des conflits sociaux, "l'imagerie politique ce n'est pas simplement un lot d'images politiques, ni même quelques regards sur l'image de la politique, mais un véritable système de communication". L'instrumentation continuelle de l'art (l'art graphique) en Iran (de 1979 à nos jours) n'a d'autre but que de faire participer activement à la "construction" d'une "nouvelle" mentalité publique dans une sphère mystique et mythologique ou des mythes se manifestent dans leurs apparences "codifiées», allégoriques" et "mensongères" par le moyen des signes et des symboles.
The graphic art and the social conflicts in Iran today : (from 1979 up today)
For the actual political power, the artistic creation,s notably the graphic arts, is considered among other moens, "as one of the more privilaged means of social transformation" this "transformation" will be possible provided that the regime (as well as the political organization of the opposition) impose a system of "directed propaganda" in order to influence the public opinion. But in the politico cultural space, wich is agitated by the social conflicts, "the political imagery is not merely a groupe of political images, not even a certain look on the image of the politics but a real system of communication". The main object of the continueus instrumantalization of the arts (graphic art) in iran (from 1979 up today) is to make it participate in the "construction" of a "new" public opinion in a mythological and mystical sphere, where the myths manifest themselves in a "codified", allegorical" and "deceptive" appearance, and all this through signs and symboles.