Thèse de doctorat en Terre, océan, espace
Sous la direction de Jean-Claude Touray.
Soutenue en 1989
à Orléans .
Les gites d'or du chatelet (creuse, france) et de l'aurieras (haute-vienne, france) ont ete choisis pour l'etude de l'arsenopyrite aurifere. Dans les deux cas, les analyses realisees ont montre que les inclusions fluides associees a la mineralisation, sont de type h#2o+nacl+co#2+ch#4n#2, et que leur temperature d'homogeneisation totale est comprise entre 270#o et 370#oc. Les deux gites different quant a l'habitus de l'or: il est natif a l'aurieras, alors qu'il est camoufle au sein de cristaux aciculaires d'arsenopyrite au chatelet. Aussi avons-nous entrepris une etude experimentale de l'arsenopyrite aurifere. La synthese de l'arsenopyrite a haute temperature et haute pression a ete tentee selon differentes methodes (voie seche et voie hydrothermale). Une methode de synthese par voie hydrothermale, basee sur la reaction fe#2o#3+4as+2s=2feass+as#2o#3, a ete mise en uvre. Cette methode a permis l'obtention de cristaux d'arsenopyrites aciculaires contenant une quantite importante d'or dans leur structure (jsuqu'a 1,8% poids). L'etude de ces arsenopyrites synthetiques a revele des correlations entre la concentration en au dans l'arsenopyrite et des facteurs tels que temperature, chimismes de solutions etc. . . Le depot rapide d'arsenopyrite (+au) est le mecanisme essentiel qui favorise le piegeage de l'or dans la structure. Une chute de fugacite d'oxygene peut provoquer cette precipitation rapide du mineral. La morphologie particuliere de l'arsenopyrite peut eventuellement servir d'indicateur supplementaire a la presence d'or dissimule dans une zone ou l'or n'est mis en evidence que par prospection geochimique
Gold-bearing arsenopyrite, composition, conditions of genesis: contribution of experimental synthesis and of gold deposits studies (le chatelet, l'aurieras, france)
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1990 par Ed.du BRGM à Orléans
L'arsénopyrite aurifère, composition, conditions de genèse : l'apport des synthèses minérales et de l'étude de gisements d'or (Le Châtelet, l'Auriéras, France)