Étude du roman feuilleton : l'écho des feuilletons : 1840-1886

par Henriette Corne

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Emelina.

Soutenue en 1989

à Nice .


  • Résumé

    Lorsqu'Emma et Léon en viennent à échanger des confidences sur leurs goûts littéraires, Homais propose avec force les trésors de sa propre bibliothèque : Voltaire, Rousseau, Delille, Walter Scott, ainsi que "Le final de Rouen" et "L'écho des feuilletons". Comment ne pas s'interroger sur ce périodique qui apparait comme le fin de la culture populaire bourgeoise, dés lors qu'il est lu par l'apothicaire d'Yonville, présenté par ses directeurs comme le recueil le plus riche et le moins cher qu'on ait jamais publié, "L'écho des feuilletons" séduisit mensuellement près de 300 000 abonnés qui le trouvaient moderne, spirituel, moral, esthétique et naturellement, bon marché. 40, avec la monarchie bourgeoise,il continua jusqu'en 1886 à captiver l'attention des foyers, riche de cinquante ans des mouvements d'humeur et de moeurs de la population française dominante : la bourgeoisie. Il ouvre d'abord largement ses colonnes au roman historique, s'embourgeoise un peu plus sous le Second Empire, développant des thèmes aristocrates et mondains, prenant un tour plus engagé après la guerre franco-prussienne et les rtagiques évènements de la Commune.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (165, 305, 267 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie : p.302-305 (vol. 2)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Lettres et Sciences humaines). Service Commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NICE.89.2024 Bis (1)
  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NICE.89.2024 Bis (2)
  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NICE.89.2024 Bis (3)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989NICE2024
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.