Thèse de doctorat en Psychologie expérimentale et génétique
Sous la direction de César Florès.
Soutenue en 1989
à Nice .
Ce travail se situe dans le cadre des recherches visant à mesurer l'influence des pratiques éducatives familiales sur le développement cognitif du jeune enfant. Les objectifs de cette recherche sont de deux ordres : élaborer et adapter des instruments rendant compte de ces domaines (cognitif et familial), et mesurer certains aspects de cette influence dans les deux premières années de la vie. Envisageant le développement cognitif sus deux aspects (acquisitions sensori-motrices et apparition de la fonction symbolique), nous avons étudié l'évolution longitudinale et la hiérarchisation d'une part des schèmes opératifs et d'autre part des conduites de jeux symboliques de 4 à 17 mois. L'influence de l'environnement familial a été mesuré au travers de la médiation par l'adulte de la relation enfant-environnement et de l'attitude maternelle dans une situation d'apprentissage. Les résultats montrent l'existence, premièrement, d'une relation entre le taux de régularités des pratiques éducatives et certains aspects du développement sensori-moteur ; et deuxièment, entre l'atitude maternelle dans la situation d'apprentissage et le mode de fonctionnement de l'enfant décrit en termes de conduites symboliques.
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