Pour une approche pluridisciplinaire de la violence : quelle intervention face à la violence ?

par Christian Molaro

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Gouhier.

Soutenue en 1989

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Au terme d'une définition de l'agressivité, de l'agression, de la violence et d'une situation de cette dernière dans le long terme, nous inscrirons, dans une analyse pluridisciplinaire, la gestion du passage à l'acte dans une intervention qui interpelle autant l'intervenant que le psychopathe. Cette analyse rend compte d'une démarche de terrain que nous nommons espace d'adhésion ou structure vide. Cette approche s'ancre dans une pratique d'opposition. Elle questionne : - l'intervenant quant aux liens qui existent entre ses stratégies et sa relation à la violence. - le sujet violent quant aux raisons de son acte. - les effets d'une pratique (notamment les effets cathartiques)

  • Titre traduit

    About a transversal approach of violence : what implication toward violence?


  • Résumé

    Coming up with a definition of aggressiveness, aggression, violence and the place of the latter in the far future, the purpose of this transversal analysis is to mark out the acting out scheme in a process that may concern the intervener and the psychopath as well. This study discloses our pedagogical approach we depict, as "space of devotion" or "empty structure" and takes its roots in a contentious practice. The questions put forward are related to: - the intervener’s own links between his strategies and relations to violence. - The violent subject along with the reasons of his act. - The effects of any physical practice together with the proper dynamism of violence mainly connected with catharsis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (333 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LN 89/10
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.