Thèse de doctorat en ET. NORD-AMERICAINES
Sous la direction de Pierre Vitoux.
Soutenue en 1989
à Montpellier 3 .
Cette etude se donne simultanement a lire comme une reflexion de caractere theorique et comme analyseinterpretation d'un choix de nouvelles utilisees a la fois comme points d'application de la recherche theorique et comme lieux ou, reflexivement, s'effectue sa mise au point. Sur l'un de ses plans, l'espace theorique ou s'inscrit cette recherche se situe dans le champ des etudes narratologiques, notamment celui concernant la voix narrative et le(s) point(s) de vue adopte(s) ou pris en charge par cette voix. La definition proposee du texte narratif non seulement comme lieu de representations fictionnelles, mais aussi comme lieu ou s'elabore une signification extrafictionnelle de ces representations, a conduit a apporter certaines modifications a cette theorie, notamment la distinction, au plan du "signifiant narratif", entre le texte, entendu comme produit de l'acte d'ecriture d'un scripteur (essentiellement concu comme construction d'un lecteur imputant a cette instance une intentionalite resultant en fait de sa propre lecture), et la simple effectuation de ce texte comme discours d'une instance fictive. Complementairement a ces modifications, l'orientation hermeneutique de la demarche definit un autre pole de l'espace theorique en laquelle elle s'inscrit : celui concernant les modes de production de signification, au premier rang desquels la conception du texte comme lieu de manifestation (construction) d'une double visee intentionnelle conduit a placer le mode intertextuel. Cette meme attention portee a l'intertextualite comme mode privilegie de production de signification retentit sur le choix des nouvelles faisant l'objet d'une proposition de lecture. Pour limiter en effet le champ de l'indefinition inherente a tout corpus intertextuel, les textes dont on se propose, pour illustrer ce mode de production, de (de)mont(r)er le fonctionnement parabolique, ont ete choisis parmi ceux s'inscrivant, de maniere plus ou moins affichee, dans ce courant dominant de la litterature et de la culture americaines qu'y represente la tradition puritaine.
Narrative text and intertextual functioning : readings of the american short-story as theological fable
This study is to be read at the same time as a theoretical reflection and as the interpretation of a selection of short stories where theoretical research is both applied and-reflexively-pursued. On one of its planes, the theoretical space in which this research lies is situated in the field of narratological studies, particularly those concerning the narrative voice and the point(s) of view it assumes or takes over. The definition it adopts of the narrative text not only as a place of fictional representations but also as one where an extra-fictional meaning of these representations is worked out has led to certain modifications to this theory, particularly the distinction on the level of the "narrative signifier" between the text, taken as the result of the act of writing of an implied author or "scripteur" (conceived mainly as the construction of a reader ascribing to him an intentionality which is, in fact, the result of his own act of reading), and the mere realization of this text as the discourse of a fictional agency. Complementarily to these modifications, the hermeneutical orientation of the approach determines another pole of the theoretical space in which it lies: that concerning the ways of producing meaning, foremost among which, the conception of a text as the locus where a dual intentional design is built, has led to the placing of the intertextual mode. This attention focused on intertextuality as the privileged mode of producing meaning has repercussions on the choice of short stories: to limit the inherent resistance tp definition of every intertextual corpus, the texts chosen to illustrate this type of sense-production and whose parabolic functioning is worked out belong, openly or not, to that prevailing trend of american literature and culture represented by the puritan tradition.