Thèse soutenue

Pour une éducation permanente à la citoyenneté : méthodologie et pratiques méthodiques d'analyse de la presse

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Auteur / Autrice : Christian Hermelin
Direction : Guy Avanzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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En trente années de pratiques de formation. L'auteur a developpé une éducation à la réception critique des médias, passant notamment par l'analyse des contenus de la presse écrite et audiovisuelle. Dans sa thèse, il tente d'indiquer comment appliquer en une méthodique éducative, les méthodes d'investigation rigoureuse mises en oeuvre dans le cadre de disciplines intéressées par les moyens de diffusion de masse : histoire,linguistique, science politique, sciences de la communication. . . L'analyse de presse apparaît comme supports d'exercices pour interroger les documents de l'histoire immédiate,étudier les mentalités reflétées ainsi que les images et représentations collectives, percevoir dans le message la trace du système qui le produit, expertiser les discours de presse écrite, iconoques,sonores et audiovisuels. Cette "pédagogie" ou androgogie s'appuie sur les méthodes quantitatives de la mesure des surfaces, les découpages en unités de textes (unités d'information, unités thématiques. . . ) le repérage des sources de l'information les études lexicales et sémiotiques,les analyses réthoriques les approches événementielles. Les méthodes ainsi élaborées trouvent leur terrain d'application à divers niveaux de l'éducation permanente formation initiale, éducation populaire, formations professionnelles dans les domaines de la communication et initiation à la recherche.