Fonctionnement du contact élastodynamique rugueux
Auteur / Autrice : | Louis Flamand |
Direction : | Maurice Godet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des matériaux - Mécanique des contacts |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMC - Laboratoire de Mécanique des Contacts (Lyon, INSA1962-2003) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les contacts élastohydrodynamiques (EHD) existent dans de nombreux mécanismes engrenages, roulements, cames, etc. . . Ils sont caractérisés par la déformation des corps en contact et leur séparation par un lubrifiant soumis à de hautes pressions. Les rugosités des massifs en contact provoquent des contraintes locales élevées et des températures qui sont la cause d'avaries de surface. Ce travail fait le point des connaissances actuelles sur les contacts EHD lisses et rugueux et propose un critère de fonctionnement. Les théories classiques du contact sec et lubrifié sont passées en revue, les effets de la rugosité sur la transmission de la charge sont décrits, ainsi que le frottement dans le contact EHD. Les théories qui donnent les pressions locales et les contraintes dans les massifs en fonction de la rugosité et de sa longueur d'onde sont présentées. Ensuite, les approches théoriques sont analysées à la lumière des dégradations de surface observées dans les contacts réels. Les pertubations des champs de contraintes pour des surfaces lisses sont analysées à la fois en amplitude et en profondeur. Un critère d'endommagement est proposé et carrelé avec des résultats expérimentaux. Enfin 1e méthode originale d'évaluation de l'état de santé est présentée à partir de l'analyse des débris d'usure polluant le lubrifiant.