Apports psycho-pédagogiques de l'expression picturale : recherche auprès d'adolescents en difficulté

par Christine Fabre

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Henri Claustre.


  • Résumé

    Cette recherche sur les apports psycho-pédagogiques de l'expression picturale auprès d'un public d'adolescents en difficulté, montre comment ce type d'activité, pratiqué dans une optique de pédagogie de la réussite, stimule et développe l'ensemble des potentialités psycho-motrices, cognitives, créatives et relationnelles de la personne. Mais surtout, elle montre comment et pourquoi l'activité picturale peut favoriser - par la création, puis l'exposition, la valorisation des résultats : "les nouvelles traces" - la modification des regards que portent leurs auteurs sur eux-mêmes, l'environnement, et réciproquement. Ces traces, témoignages positifs, dont la création et l'exploitation permettent l'affirmation et le renforcement de l'identité de ces jeunes, sont porteuses de reconnaissance individuelle et sociale. En cela elles contribuent de façon décisive à la réussite de leur insertion.

  • Titre traduit

    Psycho-pedagogic achievement of painting activity : research on emotionally disturbed adolescents


  • Résumé

    This research intends to analyse the psychopedagogic achievement of painting on emotionally disturbed youngsters. It shows how this activity, practiced within the framework of the "pedagogy of success", stimulates and develops the cognitive, creative, relational and psycho-motive abilities of the individual in a global manner. Moreover, this work explains how and why painting helps towards the transformation of the author's opinion of themselves and of their environment (and vice-versa). Their results - (called here: "les nouvelles traces" : "the new prints") - are generated in the process of creation and exhibition of the paintings presented within a context favouring success. These "prints", as positive testimony, allow the reaffirmation and reinforcement of the adolescent's individual and social identity. In this way, they (the "prints") contribute decisevely to their successful social integration.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1993 par CTNERHI à Vanves et par diffusion P.U.F. à Evry

Adolescents en difficulté : vers une psycho-pédagogie de l'expression picturale ?


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (366-110 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 98-107 du 2e vol.. Glossaire

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1993 par CTNERHI et par diffusion P.U.F. à Vanves

Informations

  • Sous le titre : Adolescents en difficulté : vers une psycho-pédagogie de l'expression picturale ?
  • Dans la collection : Publications du C.T.N.E.R.H.I , 201
  • Détails : 1 vol. (354 p.)
  • Notes : N° hors-série de : "Flash-informations", ISSN 0223-4696.
  • ISBN : 2-87710-072-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 343-354
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.