Le guernica de picasso ou le rapt des menines

par Juan Marin

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Louis Marin.

Soutenue en 1989

à Paris, EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Apres avoir constate l'existence de certaines coincidences iconographiques subtiles mais precises - entre les menines de velasquez et le guernica de pi- casso, j'ai tente de les expliquer en proposant une lecture tout autre de cette derniere toile. Ne faisant que de maniere tres peripherique et superficielle allusion dans cette oeuvre a l'evenement qui lui a donne nom, picasso aurait entrepris une aventure oedipienne d'atteinte au pere - en l'occurrence velasquez, pere de la peinture espagnole - qui fini par etre reduit en morceaux face aux attaques du taureau-picasso, lequel prend alors sa place - dans la toile et dans le musee meme - et joui de tout son nouveau pouvoir sur la mere peinture. Cette violence-violation se deroule au sein meme de l'atelier de velasquez devant les trois menines qui contemplent la scene ahuries. Le triangle oedipien s'articule a travers la symbolique privee que picasso attribue a la corrida et en particulier au conflit qui oppose le couple picador-cheval aux assauts du taureau. Pour avancer dans ma demonstration, j'ai pris en compte, tout d'aabord, l'importance decisive que l'hispanite joue dans toute cette histoire, comme lieu, cadre, reseau de references, famille et langue. Au sein de cette langue j'ai pu trouver des avis concordants aux miens voire meme des aveux involontaires (?) de picasso. En signe d'ostentation de son pouvoir personnel le peintre est alle jusqu'a faire figurer au centre du tableau, grace a l'invention d'un rebus original, les quatre sens de son nom, qui est, par ailleurs, le nom de sa mere.

  • Titre traduit

    Picasso's guernica or the rape of the meninas


  • Résumé

    Having noticed certain iconographic coincidences, subtle but precise, between velazquez's meninas and picasso's guernica, i have tried to explain them by proposing a completely different "reading" of picasso's picture. Making only a very faint allusion - peripheral and superficial - to the event which gives its name to the mural, picasso undertakes an oedipal adventure in order to capture his father's power - in this case, velazquez, the father of spanish painters - who ends up reduced to pieces under the attacks of the bull-picasso, who then takes velazquez's place - on the canvas and in the museum as well - using and misusing his new power over la mere peinture. This "rape" and violence takes place at the very studio of velazquez, in front of the three meninas who, screaming and horrified, contemplate the scene. The triangular structure of the oedipal conflict is articulated by picasso through the specific and personal symbolism which he projects into the corrida encounter between the couple horse-picador on one hand and the bull on the other. In order to progress in my demonstration i took into consideration the great importance that "hispanity" plays in all this story, as context, code of references, family and language. It is in this language that i came to find some opinions which concur with mine and even some involuntary (?) confessions of picasso.

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