Envols d'amour. La devotion baroque dans le montage de la peinture de l'architecture et de la sculpture du dernier bernin
Auteur / Autrice : | Giovanni Careri |
Direction : | Louis Marin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La these concerne trois ensembles, trois "composti" de gian lorenzo bernini qui se trouvent a rome: les chapelles fonseca (1664-1675) et albertoni (1665-1674) et l'autel de l'eglise de sant'andrea al quirinale (1658-1670). Je montre comment le "montage" d'un tableau avec une sculpture et avec un lieu architecto nique sert de support a une forme specifique de contemplation. J'envisage la question du "montage" des arts de deux points de vue: celui de sa composition par l'artiste et celui de sa reception par le spectateur croyant. L'assemblage parti culier de chaque "composto" induit en effet une operation de recomposition "imaginaire" dans la contemplation du fidele. Pour le bernin l'integration de la peinture de l'architecture et de la sculpture dans un ensemble coherent n'est pas uniquement un probleme d'ordre plastique; l'occasion lui est offerte de jouer avec les articulations et les "sauts" entre systemes de representation et registres expressifs divers pour mettre en scene un processus de transformation spirituelle. Le travail de recomposition des composantes du "composto" est prepare par des formes differentes d'exercices spirituels. L'etude des pratiques carmelites et jesuites me permet de decrire le "montage" devotionnel de l'observateur du "composto".