Les justices de l'au-delà. Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe - XVe siècles)

par Jérôme Baschet

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jacques Le Goff.

Soutenue en 1989

à Paris, EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    On étudie les représentations de l'enfer à la fois comme production d'un imaginaire négatif et comme élément essentiel d'une religion qui promet récompenses ou châtiments dans l'au-delà. Confrontant les images aux différents types de conceptions exprimées dans les textes (théologie, littérature morale, exempla, visions et voyages dans l'au-delà, mystères et laudes dramatiques), on montre que se constitue progressivement un système pénal élaboré, dont on analyse la structure et les évolutions. Au cours des quatre siècles considérés, on passe ainsi d'une représentation synthétique de l'horreur infernale (exprimée en France par le motif de la gueule de Léviathan) à une mise en scène détaillée et structurée des supplices infligés aux damnés. Les fresques de B. Buffamalco au Camoposanto de Pise (1330 - 1340) peuvent être considérées comme le point de cristallisation de cette mutation. On analyse le contexte dans lequel cette oeuvre est réalisée et on suit l'évolution du modèle ainsi inauguré, ainsi que son adaptation tardive en France. Cette transformation est le signe d'un développement du thème infernal au sein du système moral et didactique que l'Eglise perfectionne alors. On doit cependant noter les limites de l'utilisation de l'enfer et décrire les différentes fonctions qu'il joue, en particulier celle d'incitation à la confession. Mais en dépit des techniques de persuasion utilisées et du renforcement de la rigueur des conceptions de l'au-delà, l'efficacité du thème infernal n'est pas assurée. . .

  • Titre traduit

    The justices of the other world. The representations of hell in France and Italy (XIIe - XVe centuries)


  • Résumé

    The author of this study considers the representations of hell both as the product of a negative imaginary and as the main element of a religion which heralds reward and punishment in the next world. Juxtaposing iconography with the different viewpoints expressed in the text (theology, moral literature, exempla, visions and travels in the other world, mysteries and dramatic laudana) reveals the emergence of a complex penal system whose structure and evolutions will be analysed. Over the four centuries constituting the scope of this study, to a synthetic representation of infernal horror (as expressed in France by the Leviathan's mouth) succeed an extremely detailed and elaborate setting up of the tortures inflicted upon the damned. The frescoes of B. Buffamalco at the Pise's Campo Santo (1330 - 1340) should be considered as the cristallisation point of this mutation. The context in which tyhis work is accomplished will be studied as well as the evolution of the specific iconography pattern it inaugurates in Italy and, later on, in France. This transformation reveals the growing influence of the infernal theme within the moral and didactic system which is then perfected by the Church. However, the limits in its utilisation as well as its different functions - especially as an incitement to confess - must be explicited. In spite of persuasive techniques and of the increasing severity of the other world representations, the impact of the hell. . .

Autres versions

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1993 par Ecole française de Rome à Rome et par diff. de Boccard à Paris

Les justices de l'au-delà : les représentations de l'enfer en France et en Italie : XIIe-XVe siècle


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par École Française de Rome à Rome

Les justices de l'au-delà : les représentations de l'enfer en France et en Italie, XIIe-XVe siècle


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  • Détails : 3 vol. (925, 217 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 3701
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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  • Cote : TH.MF.PA.EH.LET.1989
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/297
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1993 par Ecole française de Rome et par diff. de Boccard à Rome

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  • Sous le titre : Les justices de l'au-delà : les représentations de l'enfer en France et en Italie : XIIe-XVe siècle
  • Dans la collection : Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome , 279
  • Détails : 1 vol. (XIV-700 p.-VIII p. de pl. en coul.-[104] p. de pl.)
  • ISBN : 2-7283-0267-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [595]-616 et [689]-691. Index

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par École Française de Rome à Rome

Informations

  • Sous le titre : Les justices de l'au-delà : les représentations de l'enfer en France et en Italie, XIIe-XVe siècle
  • Dans la collection : Classiques
  • Détails : 1 vol. (XIV-732 p.-VIII-[104] p. de pl.)
  • Notes : Précédemment paru en 1993 dans la collection Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, vol. 279. La nouvelle édition présente une postface de l'auteur et un ajout bibliographique.
  • ISBN : 978-2-7283-1046-3
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [599]-616. Ajouts bibliogr. p. [717]-723
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  • 2-7283-0267-7 Les justices de l'au-delà : les représentations de l'enfer en France et en Italie : XIIe-XVe siècle : cacher l(es) exemplaire(s)
  • 978-2-7283-1046-3 Les justices de l'au-delà : les représentations de l'enfer en France et en Italie, XIIe-XVe siècle : cacher l(es) exemplaire(s)