Thèse soutenue

Elaboration d'un matériel pédagogique pour l'apprentissage de notions géographiques de base, dans les classes primaires, au Brésil : une proposition à partir des apports théoriques de la géographie, de la pédagogie, de la psychologie et de la graphique

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Auteur / Autrice : Janine Le Sann
Direction : Jean-Pierre Raison
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail souleve l'hypothese d'une origine similaire entre deux phenomenes observes aupres d'eleves du primaire et d'etudiants du cours de geographie d'une universite bresilienne, a savoir, une discontinuite dans le processus d'assimilation de certaines notions geographiques, pour les adultes, et une discontinuite entre les acquis socio-culturels des enfants et le niveau conceptuel des programmes. Cette reflexion s'organise en trois parties. Au cours de la premiere, la realite scolaire bresilienne est presentee ainsi que les tests sur la notion d'echelle faits aupres des etudiants du cours de geographie de l'universite federale de minas gerais (bresil), et ceux faits avec les eleves de la 5e annee du primaire d'une ecole liee a cette meme universite, ayant pour but de verifier l'acquisition de quelques notions geographiques. Dans la deuxieme partie, une synthese des apports des recherches des sciences de l'education, de la psychologie et de la graphique ainsi que les differentes definitions de la notion de concept presentees par rapport aux sciences considerees et en particulier avec la geographie, sont a l'origine du choix des quatre concepts retenus dans le cadre de ce travail: la localisation, l'espace, la quantite et l'echelle. La troisieme partie propose un ensemble de fiches dont certaines ont ete testees dans des classes bresiliennes. Les principales conclusions de cette these sont centrees sur des attitudes pedagogiques et sur l'initiation a la reflexion geographiques en s'appuyant sur les representations de l'espace et sur les structures mentales de l'enfant.