Thèse de doctorat en Mécanique des sols
Sous la direction de Jean Biarez.
Soutenue en 1989
Ce travail présente une contribution a l'étude des lois de comportement des matériaux routiers réalisée en deux parties: d'une part l'étude du comportement mécanique des agrégats c'est-a-dire du squelette granulaire. D'une autre part celle du comportement mécanique du béton bitumineux c'est-à-dire le milieu polyphasique total. Le but vise est de savoir si on peut reprendre non seulement la démarche classique (de la mécanique des milieux granulaire et polyphasique et le passage du comportement microscopique au comportement macroscopique) mais éventuellement les résultats connus sur les sables et argiles sur le comportement des grains (condition drainée) et sur l'assemblage grains+fluide. Certains aspects indispensables à une modélisation du comportement ont été mis en évidence à savoir: l'existence d'un domaine d'élasticité non linéaire <10; définition d'une surface pseudo-élastique volumétrique pour un indice des vides donné; caractérisation de la plasticité parfaite
Contribution in the study of behaviour laws of road materials : asphalted concrete
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