Biocorrosion en milieu synthétique et naturel d'aciers inoxydables à composition modifiée par des éléments poisons

par Guillermo Hernandez-Duque

Thèse de doctorat en Mécanique appliquée et matériaux

Sous la direction de Gérard Béranger.


  • Résumé

    En milieu marin, la présence de bactéries est susceptible de modifier le comportement vis-à-vis de la corrosion des aciers inoxydables. On peut alors envisager de combattre ce type de dégradation par une meilleure adaptation de la composition chimique des nuances utilisées. C'est ainsi que nous avons étudié l'influence de l'addition d'éléments poisons pour les bactéries sur la tenue à la biocorrosion d'une nuance austénitique 316 L. Les éléments ajoutés étaient le cuivre, l'étain et l'arsenic. Après une étude bibliographique et la description des méthodes métallographique, électrochimique et d'analyses des surfaces utilisées, nous exposons les résultats obtenus dans les milieux considérés : eau de mer synthétique naturelle, ou bien stérilisée puis inoculée. Il est ainsi mis en évidence le rôle spécifique joue par chacun des éléments d'addition, la modification des films protecteurs et du biofilm induite et les différences de comportement en conditions aérobies ou anaérobies.

  • Titre traduit

    Biocorrosion in synthetic and natural sea water of modified stainless steels by poison allowing elements


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (187 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 118 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1989 HER 199

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989COMPD199
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.