Thèse soutenue

Le geste et la musique : étude sur les fondements et la nature de leurs relations, incluant des essais de vérification pratique auprés d'enfants d'âge pré-scolaire
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Auteur / Autrice : François Burvingt
Direction : Guy Maneveau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Résumé

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L'art est symbolique. L'activité physique artistique s'adjoint la musique. La musique est un produit de l'imagination appliquée aux liens entre le corps et le son. Cela implique des processus de représentation, d'évocation, de signification. Sens musical, motricité et fonction sémiotique se construisent conjointement ; de ce fait apparaissent des actes musicaux globaux dans l'ontogénèse. Les réactions gestuelles à la musique varient selon ses contenus. Des analogies formelles peuvent apparaitre, à un niveau schématique, dans l'imagerie consécutive au geste eput favoriser la perception d'un schéma de mouvement musical. Mais les liens entre geste et musique connotent des faits musicaux et des cultures. Toute pratique musicale connote une gestuelle. Des oeuvres ouvertes se réfèrent au geste. L'idée d'origine corporelle de la musique s'insère dans un débat philosophique, scientifique et historique. La sémiotique aide à analyser les références, interprétations et relations. L'expérience esthétique demeure individuelle, synthèse d'émotion et de raison. L'éducation peut privilégier la créativité du jeune enfant. Musique, arts plastiques et gestualité peuvent s'articuler, en une vision ouverte de l'éducation physique