Thèse de doctorat en Chimie de l'environnement
Sous la direction de Nardo Vicente.
Soutenue en 1989
à Aix-Marseille 3 , en partenariat avec Université Paul Cézanne. Faculté des sciences et techniques de Saint-Jérôme (Aix-Marseille) (autre partenaire) .
Un accroissement de la biomasse algale et une diminution de l'abondance et de la diversité des espèces coralliennes caractéristiques d'une pollution chronique de l'écosystème récifal ont été observés dès le début des années quatre-vingt dans différents secteurs des récifs de l'île de La Réunion. Des percolations d'eaux souterraines (2,5-4 micromoles par litre de phosphates; 60-290 micromoles par litre de nitrates) enrichissent la zone d'arrière-récif en nitrates et en phosphates, ainsi que le montrent les corrélations observées en bas de plage entre ces sels nutritifs et la silice ou la salinite. Sur le récif de la Saline, la répartition de ces eaux sur le platier, fonction de la courantologie et de la morphologie récifales, coïncide avec la carte de vitalité des peuplements établie par Naim. L'influence des eaux douces est discutée, compte tenu d'une régénération d'azote et d'une source de phosphates non identifiée dans la zone bioconstruite. La production primaire brute (3,2-8,2 gc par mètre carré et par jour) reflète les variations de biomasse algale au cours de l'année, mais la production nette n'est jamais nettement positive. La calcification est particulièrement faible (inférieure ou égale à 1 kg caco3 par mètre carré et par an), et traduit des processus accrus de dissolution. A l'Etang-Salé, l'influence d'une source de contamination extérieure au système des eaux souterraines est discutée. (Doc Thèses)
Submarine groundwater discharge influence on chemistry and metabolism of coral reefs from La Reunion Island (Indian Ocean)
Pas de résumé disponible.