La romanisation du Picenum : l'exemple d'urbs Salvia

par Christiane Delplace

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Pierre Gros.

Soutenue en 1989

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans la premiere partie, consacree a l'ensemble de la region, sont abordes des problemes, tels que la premiere colonisation limitee a la region cotiere, la censure de 174, la politique agraire, l'integration dans la cytoennete romaine, le role du picenum dans la guerre sociale et les guerres civiles, la seconde colonisation s'etendant a la region interieure, l'etude des magistratures et fonctions diverses citees dans les inscriptions, l'integration des picentes dans les differentes classes du corps civique romain. L'etude du territoire, fondee sur les auteurs anciens et les informations archeologiques, resumees sur differentes cartes, permet de dresser un tableau des activites economiques, d'etablir la carte des cadastres anciens et de reconstituer le reseau routier. Dans l'analyse de la religion, le culte imperial, avec ses pretres, les formes particulieres qu'il revet, les lieux de culte et les cycles statuaires, s'est revele determinant pour l'integration de la region dans l'etat romain. Dans la seconde partie, consacree a la colonie augusteenne d'urbs salvia, ont ete etudies son urbanisme, ses principaux m0onuments et leur ornementation en les integrant dans une vision d'ensemble de l'architecture de la region.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (722 f.)-pl.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.