Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Christian Touratier.
Soutenue en 1989
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Cette etude porte sur les comportements langagiers des enfants de quatre ans dans les situations de travail en ateliers. Ces echanges langagiers sont abordes du point de vue de la dynamique des groupes et de la communication. Ils sont analyses sous l'angle des contenus semantiques et de la circulation thematique. L'analyse pragmatique permet de mettre a jour les contours d'une conversation enfantine. Le role de l'entourage de travail de l'enfant est important dans son approche strategique de la communication. Nous degageons des travaux existants les elements determinants, puis nous cherchons a comprendre le phenomene de mise en conversation. Nous mettons en evidence son importance dans le processus de communication dans le groupe et sur le plan des aquisitions langagieres. La structuration de la conversation est aussi envisagee sous les aspects de la relation entre l7activite de production et le type d'actes de langage accomplis par les enfants au cours de leurs echanges. Cette structuration aboutit a la mise en place de processus de construction des significations. Enfin nous abordons la place des comportements langagiers dans le developpement de la personnalite a travers la relation langage pensee. En definitive nous montrons que le langages'apprend en parlant et de la meme maniere penser s'apprend par la pratique conversationnelle.
Ues with these countries. Development of conversational skills of pre-school children: linguistic habits and social behaviour within a select group of pre-school children-from four to five years of age
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