Régulation sérotoninergique de l'activité électrique du Locus Coeruleus : étude pharmacologique des récepteurs impliqués

par Eugen Gorea

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Joëlle Adrien.

Soutenue en 1988

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'influence du système sérotoninergique sur l'activité des neurones noradrénergiques du locus coeruleus (LC) a été démontrée dans plusieurs études anatomiques, biochimiques et électrophysiologiques. Cependant, les données expérimentales font apparaître des contradictions concernant la nature de cette influence (inhibition, excitation, modulation), la voie anatomique qui la véhicule et le type de récepteur 5-HT impliqué. Les études présentées dans cette thèse montrent que le système sérotoninergique exerce sur la décharge coeruléenne une influence inhibitrice impliquant des récepteurs de type 5-HT2 post-synaptiques dont le site n'est pas le LC. Nos données expérimentales indiquent aussi que la lésion d'une des principales structures afférentes du LC, le noyau prepositus hypoglossi (PrH), supprime les effets des composés 5-HT2 sur l'activité unitaire coeruléenne. Cependant, l'injection locale de ces composés dans le PrH n'a aucun effet sur la décharge des neurones coeruléens. A partir de ces résultats il est conclu que le contrôle sérotoninergique du LC implique un circuit plurisynaptique dans lequel le PrH serait le dernier relais. Absents de ce noyau, les récepteurs 5-HT2 contrôlant la décharge coeruléenne devraient se situer dans les structures afférentes au PrH.

  • Titre traduit

    Serotoninergic regulation of locus coeruleus unit activity : pharmacological study of the receptors involved


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (III-130 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 105-130

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 0g ORSAY(1988)335
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-035182

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1988PA112335
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.