Thèse de doctorat en science de l'éducation
Sous la direction de Gilles Ferry.
Soutenue en 1988
à Paris 10 .
Depuis les années soixante, les programmes d'études de l'universidad nacional autonoma de Mexico, ont présente des changements importants à un rythme accélère. Ces changements se sont produits aussi bien dans sa structure conceptuelle que dans l'organisation de son temps formel ou institutionnel, sans que pour cela on puisse apprécier une amélioration importante de la qualité de l'enseignement. Certain de ces changements temporels et conceptuels sont analyses dans ce travail. D’autre part, nous avons étudié la perception du temps vécu ou informel en interrogeant des professeurs et étudiants en médecine, sur les événements qui les ont plus marques durant leur vie universitaire. Dans leurs récits s'est fait ressentir une sensation d'urgence qui accompagnait en général, leurs expériences universitaires et professionnelles. Au cours de l'analyse thématique de ces entretiens, nous avons défini quatre catégories principales qui sont: les programmes d'études, la relation éducative, le médecin-professeur, et la société et ses influences. Ces quatre catégories sont analysées dans ce travail. En ce qui concerne les programmes d'études, les thèmes les plus intéressants sont ceux qui ont trait aux cours d'anatomie et de pharmacologie, à la relation théorie-pratique et aux conditions académiques et de travail de l'interne de 5eme année d'étude.
"Under the urgency sign" : the perception and use of time by mexican teachers and students in medecine
Since 1960's, changes at the medical study plans of the universidad nacional autonoma de Mexico (u. N. A. M) have been at acelerated speed. This changes had been given not only in a conceptual structure, but also in the formal or institutional time organisation, regardless that we can't see any important increase on teaching quality. Some of these changes, both temporary and conceptual, are analysed in these work. On the other hand, we have interviewed medical teachers and students about the happenings wich have impressed them most in their university life, to study their perception about their academic experiences. In their interviews we have found a sense of urgency wich generally accompained their activities about their university and hospital campus. In the developement of the tematic analysis of these interviews, we have defined four principal categories: the study plans, the medical-teacher, the educative relation, and the society and its influences. In regard to the study plans, the most revealing facts were related with the subjects of anatomy and pharmacology, the theory-practice relations, and the academic-laboral conditions of the internship in the fifth year of studies.