Thèse soutenue

Les automobiles Peugeot : histoire d'une entreprise, 1945-1973
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Auteur / Autrice : Jean-Louis Loubet
Direction : Maurice Lévy-Leboyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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L’histoire des Automobiles Peugeot est un exemple de croissance et de réussite industrielle. Trois époques montrent les étapes de l’évolution de l’entreprise. Au lendemain de la guerre, les pénuries, la situation sociale, la concurrence de constructeurs moins touchés par la guerre et l’intervention accrue de l’Etat constituent les difficultés que la firme doit maîtriser. Avec modèle unique de gamme moyenne, l’entreprise évite la concurrence, concilie ses intérêts aux désirs des planificateurs, préfère le profit au volume de production et ainsi retrouve son potentiel d’avant-guerre en 1950. La réussite des années 1950-65 repose sur trois facteurs : un bon produit à la fois robuste, peu couteux à l’utilisation et rentable ; des usines performantes qui permettent de maintenir la qualité et de lutter contre les couts de fabrication, enfin un écoulement aisè sur le marché intérieur. Menée jusqu’en 1964, cette politique assure une croissance régulière et prudente. Elle convient à une firme dont les dirigeants vivent dans la hantise de la crise. Pourtant, l’évolution des marchés, la mévente de 1964-65, et la crise sociale du milieu des années 60 vont remettre en cause une politique riche de succès mais issue de conditions économiques anciennes. Une nouvelle adaptation est nécessaire. De 1965 a1973, Peugeot entreprend trois grandes réformes. D’abord, le groupe se restructure autour d’une société holding, P. S. A. Ensuite, le constructeur spécialisé devient généraliste. Il propose une gamme de produits pour des raisons de productivité, d’ouverture des marches et de hausse de la fiscalité automobile. Enfin Peugeot prend une dimension internationale en s’associant avec Renault. De 1945 à 1973, le succès de Peugeot vient de ses dirigeants qui ont senti l’évolution des marchés, montre un sens aigu du produit et adapté l’entreprise à une économie en pleins mutations.