Thèse de doctorat en Sciences de l'Education
Sous la direction de Gilles Ferry.
Soutenue en 1988
à Paris 10 .
Les équipes d'enseignants - la création et le fonctionnement des équipes d'enseignants se heurtent souvent à des obstacles absorbant une part importante d'énergie. Outre l'existence de structures institutionnelles relativement figées, les problèmes rencontrés ont pour origine: l'individualisme et une méconnaissance des diverses réalités groupales. L'individualisme, reflet d'un environnement historique et culturel, constitue un obstacle important, il est renforcé par le statut particulier de l'enseignant. La "personnalité de base" ou "personnalité professionnelle" de l'enseignant se caractérise par une forte imprégnation narcissique de son "tissu psychique". Les bouleversements de la société, entrainant la disparition de certaines valeurs, réactivant et intensifiant les mécanismes de défense propres à tout individu. La représentation du travail d'équipe implique, pour beaucoup, l'existence de liens affinitaires plus ou moins forts. L'équipe est recherchée comme un lieu d'harmonie, exempte de tous conflits. Or, l'analyse de la réalité montre la difficulté à s'extraire des multiples phénomènes groupaux propres à toute vie de groupe. L'équipe d'enseignants, outre la gestion du "pédagogique", ne peut exister sans une réflexion sur son fonctionnement et une confrontation avec d'autres. L'équipe peut devenir le lieu de mutations décisives des représentations individuelles et collectives.
The teaching teams: obstacles and resistances to their setting-up and operation
Summary of thesis: teaching teams the setting-up and operation of teaching teams come up frequently against obstacles which consume a great deal of energy. In addition to the existence of relatively fixed institutional structures, the problems met with are generated by individualism and ignorance of the various group realities. Individualism, which reflects an historical and cultural environment, constitutes a major obstacle and is strengthened by the specific status of teachers. The teacher's "basic personality" or "professional personality" is characterized by a strong narcissistic impregnation of his "psychical tissue". The social disruptions, which bring about the fading of a number of values, reactivate and intensify the defense mechanisms proper to any individual. It seems too many people' that work in teams requires the existence of a more or less strong affinity relationship. The team is sought as a place of harmony free from conflicts, whereas the analysis of reality shows how much it is difficult to get oneself free from the many group phenomena proper to any group life. Besides the obligation to manage the "pedagogical aspect", the teaching team cannot exist without thinking about its operation and comparing itself with others. It can become the place where decisive mutations of the individual and collective representations will take place.