Thèse soutenue

Stratégies et marketing des entreprises laitières en Europe
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Auteur / Autrice : Constantin Georgakas
Direction : Sylvain Wickham
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de la thèse est la recherche de la nécessité d'une liaison entre le consommateur, la politique laitière européenne, la structure du marché laitier et les problèmes de conditionnement et de distribution. On examine les impacts technologiques dans le secteur laitier et on approfondie dans l'analyse des stratégies des sociétés spécialisées dans les équipements laitiers, l'emballage et la conservation et les fabricants et distributeurs des produits élaborés. La stratégie de promotion des produits laitiers pour le marché national et international et l'analyse profonde de l'organisation du secteur laitier, sont examinés pour deux cas extrêmes qui sont ceux du Danemark et de la Grèce. La recherche conduit à certains résultats du point de vue marketing, technologique et stratégique. Le commerce jouera un rôle important à l'évolution du secteur laitier en l'an 1992 et horizon 2000. Le consommateur souhaite une présence humaine dans le magasin et le distributeur doit évoluer vers une plus grande capacité d'approches multiples des consommateurs. Il est tout à fait indispensable dans le cadre de la CEE l'harmonisation de la qualité des produits laitiers afin de faciliter leur commercialisation, en vue du marché unique de 1992. Une autre solution propose au niveau stratégique passe par la signature d'accords entre entreprises laitières, quel que soit leur statut ou leur nationalité. On propose à la fin un modèle marketing qui pourra être applique dans la communauté et la Grèce aussi, en vue d'une augmentation ou diversification de la consommation des produits laitiers.