Auteur / Autrice : | Beatriz Castresana |
Direction : | Paul de Gaudemar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nous analysons dans une premiere partie le systeme educatif au venezuela. Celui ci se caracterise depuis l'epoque coloniale jusqu'aux annees 50 par son elitisme. Cependant a partir de cette periode on a assiste dans l'ensemble de l'amerique latine, et au venezuela a un processus d'expansion de l'education a grande echelle. L'objectif principal etait d'adapter les ressources humaines aux plans de developement economique. On pensait que ceci entrainerait une plus grande egalite sociale. Mais les resultats de cette expansion ne furent pas entierement satisfaisants car elle n'entraina aucune mobilite sociale et la qualite de l'enseignement demeura mediocre. Malgre l'intention de developper un systeme educatif adapte aux imperatifs economiques, l'education technique a ete et continue d'etre negligie en amerique latine et au venezuela. Dans une deuxieme partie il s'agit de determiner les liens entre le systeme educatif et le marche de travail. Nous avons choisi comme reference la theorie de la segmentation du marche du travail. Selon cette theorie le marche de travail n'est pas homogene. Les differences de revenu ne sont pas determinees par le niveau d'etude mais par le segment du marche du travail auquel on appartient, seule l'education universitaire influe sur le marche du travail car elle permet d'entrer dans les segments plus organises. Notre approche theorique et notre etude des donnees statistiques ont permit de mettre en relief l'inadequation entre le modele de planification educative au venezuela et le fonctionnement du marche du travail.