Thèse soutenue

Globalisation et projet social : pratiques différentes à l'école élémentaire, Vitruve, Paris 20e
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Auteur / Autrice : Liliane Dayot
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'éducation
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Pratique "pedagogique", sociale et politique. Bilan d'un travail d'equipe et d'une experience de globalisation dans une strategie de projet social. D'abord le milieu social entre dans l'ecole sous forme de clients du restaurant gere par les enfants, le projet interculturel se developpe, le collectif adultes-enfants autogere les classes vertes. Suite au sejour au portugal, des groupes autonomes de portugais utilisent les locaux scolaires, des enfants travaillent dans une imprimerie. Les departs en petits groupes s'articulent avec la vie de l'ecole. Le projet en decide et la specificite du lieu est ainsi reduite au minimum. C'est la fin d'une ecole coupee de la realite pour que l'enfant vive des situations sociales porteuses de formation. Ce n'est pas "ouverture sur la vie" mais "ouverture dans la vie". Le projet suppose et provoque un changement de statut de l'enfant et une action sur et dans le milieu social; vivre le projet cree neanmoins les meilleures conditions pour l'acquisition de savoir. Ce qui est finalement, en cause c'est le rapport au savoir. La lutte politique contre l'echec, en education implique une revision radicale des modes d'acces au savoir, du statut des enfants et de l'articulation ecole et milieu social. On cree ainsi une rupture socio-politique qui n'est pas de l'ordre de la renovation pedagogique. Cette conception emergeait lorsque l'equipe a eclate. La conjoncture politique etait defavorable et deux strategies se sont developpees dans vitruve, l'elargissementouverture et l'elargissement-renforcement jusqu'a entrainer la rupture. Le bilan de l'action educative pose le probleme du fonctionnement de l'equipe. Denoncer le mythe vitruve, sa statufication, analyser la degenerescence, ne remettent pas en question le travail en equipe.