Le cinema thai contemporain (1970-1988)

par GERARD FOUQUET

Thèse de doctorat en CINEMA

Sous la direction de P.BERNARD LAFONT.

Soutenue en 1988

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Bien que d'origine occidentale, le cinema, en thailande, s'est tres vite integre a une tradition culturelle specifique qui veut qu'un spectacle soit d'abord un evenement social ou le donne a voir ou a entendre ne constitue pas l'objet exclusif de l'attention du public. De ce fait, la production cinematographique locale s'est developpee selon des concepts esthetiques radicalement differents de ceux sur lesquels repose la production cinematographique occidentale, et qui vont parfois a l'encontre de ses regles les plus "evidentes". L'element fondamental de cette esthetique est constitue par la notion de saveur, concept herite de la tradition litteraire hindoue, et par un systeme rigide de genres, definis comme des combinaisons specifiques de saveurs. C'est en fonction des contraintes et des possibilites d'expression d'un tel systeme, de meme qu'en fonction de la notion specifique de spectacle dans laquelle il trouve sa justification, qu'il convient d'approcher l'ensemble de la production cinematographique thai contemporaine, et, le cas echeant, d'interroger l'oeuvre des principaux cineastes thailandais.

  • Titre traduit

    Contemporary thai films (1970-1988)


  • Résumé

    Though a western medium, cinema, in thailand, has quickly become a true thai form of entertainment; i. E. A social event in which the show itself is not the main focus of the interest of the audience. For this reason, thai films rely on aesthetical principles quite different from the concepts on which western films are based and sometimes go against the most basic and most obvious rules of western aesthetic. The fundamentals of thai cinematographic aesthetic lie in the savour concept, inherited from hindu classical literature, and in the key role devoted to genres defined as standard combinations of savours. Any attempt to understand or analyse contemporary thai films, as well as the originality of the most famous thai film makers, must take into account the constraints of such a specific aesthetic, as well as the un orthodox concept of entertainment it is based on.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.