Thèse soutenue

L'enseignement de l'agriculture dans le département de la Marne de 1850 A 1960 : formes et facteurs d'un échec
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Auteur / Autrice : Michel Autin
Direction : Antoine Léon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Malgré les initiatives des gouvernements successifs et les pressions des instances départementales, l'enseignement de l'agriculture à l'école primaire et dans les cours postscolaires n'a pas connu un grand essor. Trois facteurs expliquent en partie cet échec de l'enseignement agricole. D’une part les instituteurs nés pour la plupart, dans la Marne, hors du milieu agricole, n'ont aucune compétence spéciale dans cette discipline et la formation qu'ils reçoivent à l'E. N. Ne les attire guère. Aussi un petit nombre d'entre eux seulement sont aptes à donner un enseignement pratique et la plupart dispensent un enseignement livresque ou se contentent de colorer les autres disciplines. D’autre part la demande d'éducation est faible. Les agriculteurs préfèrent le mode traditionnel de transmission des connaissances à savoir l'apprentissage au sein de la famille. Ils se défient de l'enseignement agricole donne par l'instituteur et boudent les cours postscolaires dont la durée de formation est trop longue et qu'ils détournent de leur objet. Enfin cet enseignement n'a pas bénéficié d'un soutien actif des organisations agricoles. Seuls, les conservateurs, obsèdes par l'exode rural ont fait pression pour qu'il se développe mais c'était aussi un moyen de combattre l'enseignement primaire républicain et en particulier les principes d’Egalite et d'unité en jouant sur la concurrence enseignement public enseignement prive.