Thèse soutenue

Les sociétés secrètes dans la littérature camerounaise (le cas des Bamoun)

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Auteur / Autrice : Emmanuel Matateyou
Direction : Jeanne-Lydie Goré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études francophones
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Parler des sociétés secrètes dans une Afrique ou on assiste à une extinction progressive des traditions est une entreprise très difficile, qui nécessite beaucoup de courage. Les Bamoun, à l'instar des autres peuples d’Afrique, vivent chaque jour le drame de l'ère moderne: leurs traditions sont rongées de plus en plus par la gangrène du temps. Nous avons essayé, dans notre thèse, de contribuer à notre façon a la revalorisation du patrimoine culturel de l’Afrique, à travers l'étude littéraire des chants des danses ses sociétés secrètes Bamoun. Dans la première partie, nous présentons le corpus. La deuxième partie est le lieu où nous analysons la structure de surface, la structure profonde et la spécificité de ces chants. Comment dit-on ce que l'on dit dans les chants des danses des sociétés secrètes? Qu'est-ce qu'on dit et pourquoi? La troisième partie nous donne l'occasion de montrer le cas que les écrivains camerounais font des sociétés secrètes à travers l'analyse de « Le tombeau du soleil » de Philippe Laburthe-Tolra, « La reine captive » de David Ndachi Tagne, « L'homme-dieu de Bisso » d'Etienne Yanou, « Gueido » de Jacqueline Leloup et « Dairou iv » de Adamou Ndam Njoya.