Auteur / Autrice : | Maria Miller |
Direction : | Jacques Morel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Xviie siecle, par quatorze tragedies inspirees de l'ancien testament : la naissance ou creation du monde (villetoustain, 1610-14?); le deluge universel (h. De picou, 1643); samson le fort (anon. , 1610-14?); saul (c. Billard, 1610); saul (p. Du ryer, 1642); achab (anon. , 1634); nabuchodonosor (anon. , 1610-14?); la chaste et vertueuse susanne (f. Auffray? 1614); holoferne (b. Baro, 1629); judith (g. Bouvot, 1649); la belle hester (j. Marfriere, 1610); la perfidie d'aman (gaultier-garguille?, 1662); esther (p. Du royer, 1644) et antioche (j. B. Le francq, tourne autour de trois axes : sources, structures et themes. Outre le recit sacre, parallement aux structures du theatre humaniste, du theatre irregulier et du theatre classique, des structures qui font date : une tragedie-farce, la premiere piece enchassee en france et une tragedie-ballet. Les themes recurrents ont permi de definir la double intention edifiante et polemique des tragedies bibliques et