Marguerite Duras : une esthétique de l'indifférence : le passage de l'écrit à l'image dans un texte frontière de Marguerite Duras : les Yeux verts, n° 312-313 des Cahiers du cinéma
Auteur / Autrice : | Éric Rondepierre |
Direction : | Dominique Noguez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Le no 312 313 des cahiers du cinéma réalisé par Marguerite Duras (1914- ) en 1980 comporte 68 textes et 50 photographies de teneurs et d'origines hétérogènes. Dans l'apparent "désordre" de ces éléments se dégagent une composition et un thème privilégie "le passage". Le passage du mouvement à l'immobilité dit la structure du recueil (fragment) dans sa métaphore emblématique (la musique répétitive) et pose le mouvement dans l'immobilité. "La lettre" (Ier texte) est alors prise dans l'image (photographique) qui dit cet "autre" mouvement. De même qu'il y a un devenir-image de l'écrit, de même l'auteur fait "le cinéma de la littérature". Le passage de l'écrit à l'image se fait dans les deux sens et les deux matériaux (textes et photographies). Il remet également en question les pôles de la communication (emission-reception) comme entités distinctes et vectorielles. C'est dire qu'il émane de cette "revue" une esthétique de l'indifférence. Chaque élément pose comme déterminant est négativisme, dévoyé, oriente vers son contraire et finalement vers ce qui n'a pas de nom : l'indifférence ("la nouvelle grâce d'un ciel sans dieu"). L'intertexte convoque à cet effet comprend notamment M. Blanchot, r. Barthes, G. Bataille, le surréalisme, les romantiques allemands, la théologie négative et la psychanalyse. Pour le cinéma : I. Isou, j. Cocteau, J-L Godard et le cinéma expérimental. Il reste que l'auteur pousse cette indifférence au plus loin en jouant à la fois sur les codes (genres), les énonciations (m. Duras -les cahiers), les matériaux (iconiques, textuels), les niveaux de parole (Meta texte, paratexte, etc. ) Et les pratiques (cinéma, littérature).