Thèse soutenue

Essai d'esthétique : l’instant dans l'image photographique selon la conception d'Henri Cartier-Bresson

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kyong Hong Lee
Direction : Olivier Revault d'Allonnes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le temps dans l'image photographique est la rencontre de réalités dont chaque spécialiste a une perception partielle, mais dont il n'est pas aisé de préciser la nature exacte. L'invention de nouvelles techniques raccourcit le temps de la réalisation des images dans l'instant et par ailleurs la recherche esthétique se poursuit. La photographie n'arrive pas à se définir mais elle reviendra à ce qui est pour elle essentiel : saisir l'image dans l'instant, ce qui est sa raison d'être profonde. La réflexion sur l'instant dans l'image photographique nous amène à privilégier l'étude de la photographie qui reproduit fidèlement une vision intuitive et originale. Pour ce faire, cette étude représente l'attitude caractéristique de différents photographes face à la réalité et la manière de traiter celle-ci propre à chacun, en présentant des images photographiques particulièrement significatives a cet égard ; c'est-à-dire a partir d'une conception de la photographie-selon-le-photographe. L'art instantané est un art de l'oubli de soi et le fruit d'un long entrainement ; à la fin de ce processus l'artiste parvient à atteindre la réalité ultime dans l'instant de vide, objectif essentiel de l'existence pour l'art oriental. La photographie est par essence accomplissement.