Une esthétique du voile : réflexion sur la figure du plan dans l'art arabo-islamique

par Dominique Clévenot

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Bernard Teyssèdre.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'un des traits dominants de l'art arabo-islamique est sa propension a jouer de la bidimensionalité, a être un art de la surface. Comment comprendre cette caractéristique ? Pour répondre à cette question, trois domaines artistiques ont tour à tour été abordés : celui de l'architecture de la mosquée hypostyle arabe, celui de la représentation figurée, notamment la peinture d'illustration au XIIIe siècle, et enfin celui des arts de la ligne, qui regroupent l'arabesque végétale, l'entrelacs géométrique et la calligraphie. Dans ces trois domaines l'importance de la bidimensionalité peut se comprendre comme le produit d'un héritage artistique. Mais si l'histoire peut rendre compte de l'origine d'une forme, elle ne suffit pas pour en éclairer la fonction ou la signification. Pour ce faire il faut interroger le contexte culturel, à savoir en ce cas le système de pensée qu'est l'islam. Or, selon cette approche, la bidimensionalité apparait remplir dans l'art arabo-islamique une fonction esthétique majeure : ce que nous appelons la "figure du plan" se révéler être l'équivalent plastique du concept islamique de "voile" (hijab), écran tendu entre le visible et l'invisible, mais écran sur lequel s'inscrivent les tentations du regard (mystique).

  • Titre traduit

    Aesthetics of the veil : reflexions on the plain as a igure in arabo-islamic art


  • Résumé

    One of the main features of arabo-islamic art is its propensity to play on bidimensionality, to be a surface art. How can this caracteristic be understood ? To answer this question, three artistic domains have been evoqued : that of the hypostyle arab mosque architecture, that of figurative representation, particularly illustrative painting of the xiii cy. , and finally that of linear arts, which include vegetal arabesque, geometric interlace and calligraphy. In these three domains the importance of bidimensionality may be understood as the product of an artistic legacy. But if history may account for the origin of a given form, it is not sufficient to elucidate its fonction or signification. In order to do so, one must consider the cultural context, in this case the islamic system of thought. According to this approach, bidimensionality seems to fulfill in arabo-islamic art a major aesthetic fonction : what we call "the figure of the plain" shows itself to be the plastic equivalent of the islamic concept of "the veil" (hijab), a screen placed between the visible and the invisible, but a screen upon which are inscribed the (mystical) temptations to perceve.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Éditions L'Harmattan à Paris

Une esthétique du voile : essai sur l'art arabo-islamique


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  • Détails : 2 vol. (609 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : MFiche 223/93
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13524-<1,2>
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Éditions L'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Une esthétique du voile : essai sur l'art arabo-islamique
  • Détails : 1 vol. (223 p.)
  • Notes : Autre tirage : 2014.
  • ISBN : 2-7384-2529-1
  • Annexes : Notes bibliogr.
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