Jean-jacques rousseau, l'ordre et la volupte

par Christian Rotureau

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Mercier.

Soutenue en 1988

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Jean-jacques rousseau masochiste: evidence souvent negligee, parfois niee. Et pourtant, le masochisme est une des bases fondamentales du psychisme de rousseau, et jean-jacques lui-meme, au livre i des confessions a avoue on ne peut plus clairement son gout pour la soumission. Nous avons d'abord etudie cet aveu, ses etapes, son contenu, ses intentions. Ensuite, nous avons tente d'etablir la genese du masochisme de rousseau, en mettant en relief ce qui nous a semble, hors des sentiers battus de la psychanalyse, constituer la cle de cette perversion: a savoir un conflit avec la loi, suite a une insertion ratee dans l'ordre symbolique, d'ou ce besoin d'une loi, d'un ordre, en surimpression a la volupte. Nous avons fait appel a sacher-masoch et a d'autres "cas" de masochisme pour etayer notre demonstration. La question se posait alors: est-ce que le masochisme n'a pas marque l'oeuvre de rousseau? on s'apercoit vite que la philosophie volontiers regressive de jean-jacques n'est pas etrangere a sa perversion, et que son oeuvre temoigne d'un conflit constant avec la loi (sociale entre autres), avec l'ordre symbolique. D'ou ce desir d'un monde vierge de tout ordre, de toute trace symbolique, et dont la primitivite des premiers ages ou de l'etat "naturel" sont les seuls garants. . . .

  • Titre traduit

    Jean-jacques rousseau, order and pleasure


  • Résumé

    Jean-jacques rousseau masochist: this obviousness is often neglected, sometimes denied. However, masochism is one of the foundamental bases of rousseau's psychism, and jean-jacques himself, in the first book of the confessions has recognized, the most clearly possible, his love for submission. We have, at first, studied this confession, its stages, its content, its intentions. Next, we have tried to build up the genesis of rousseau's masochism, underlining what seemed, out of truisms of psychonalysis, to be the key of this perversion: a conflict with the law, as a natural consequence of a missed insertion in the symbolical order; then, this need of a law, of an order, over the pleasure. We have used sacher-masoch and other instances of masochism as to bolster our demonstration. We had then to answer thid question: is not rousseau's work marked by masochism? it is easy to see that jean-jacques's regressive philosophy is not stranger to his perversion, and that all his work expresses a conflict with the law (social law. . . ), with the symbolical order. Here is the reason of the quest of a virgin world, without any order traces, of the quest of primitivity of the original age. . . .

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