La terre et ses mythes : voyage au centre de l'image : le theme rural dans la peinture francaise 1920-1955
Auteur / Autrice : | Héliane Bernard |
Direction : | Gilbert Garrier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | HISTOIRE |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Résumé
S'il n'etait qu'une force economique, le monde rural aurait disparu du champ de la production artistique du xxe siecle. Il faut admettre qu'il est, depuis l'antiquite, un concept de vie. La forme que l'art en donne depend de l'histoire du moment mais le fond se perd dans la civilisation de l'europe. La stabilite du socle mythique est constitutive de la thematique rurale. Elle se confond avec la terre. Les jeux entre la realite mesurable et le lieu fictif de l'art, les problemes de societe, ceux de l'armature sociale, politique et economique, se font dans une chronologie courte ou pointent des moments d'absolue signification, mis a leur tour en relation avec la pensee etiree sur les siecles d'une civilisation. A l'identite fixee dans un espace precis, repond l'abondance dans l'utopie. Elles sont les structures thematiques recurrentes dans l'image rurale et repondent a des archetypes profondement enracines. Elles se situent dans un espace et dans un temps. A l'interieur de ces deux concepts, ceux du travail et de la sociabilite s'inscrivent aussi dans un rythme et dans un lieu. De cette facon, la peinture s'expose non comme reflet d'une realite mais comme production de l'imaginaire. Entre le theme et le sens symbolique, s'etablit une dialectique dont la signification se surajoute a la forme de l'espace pictural. Le motif persistant transparait : celui du rapport etroit de l'homme avec les forces de la nature concue comme agent de vie et de mort, comme lieu d'origine et de disparition. Entre culture et nature, la nostalgie se forge sa place.