Thèse soutenue

La modalité harmonique en France de Berlioz à Debussy (1850-1918)
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Auteur / Autrice : Henri Gonnard
Direction : Daniel Paquette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Cette thèse donne successivement lieu à une étude externe puis interne de la modalité harmonique. L'étude externe commence par situer le contexte historique dans lequel ce langage a pris place, puis procède à l'examen systématique des écrits -des théoriciens et des compositeurs- qui l'ont entouré et qui ont pu le susciter. Il ressort que quatre grands jalons se détachent, à des titres différents et complémentaires, l'intérêt du premier et du dernier se situant surtout au plan technique, celui du deuxième et du troisième au plan de la diffusion de l'idée modale : le traité théorique et pratique de l'accompagnement du plain-chant, de d'Ortigue et Niedermeyer (1857), la conférence sur la modalité dans la musique grecque, de Bourgault-Ducoudray (1878), les mélodies grégoriennes de Dom Pothier (1880) et le traité de l'accompagnement modal des psaumes de Maurice Emmanuel (1913). L'étude interne analyse les oeuvres musicales concernees. Il s'en dégage que, de Berlioz à Debussy, la modalité harmonique présente deux grandes étapes -qui ne doivent pas être interprétées dans une perspective exclusivement chronologique : dans un premier temps, elle cherche à se démarquer de la tonalité en supprimant l'attraction sensible tonique ; mais, simultanément, la dominante tonale est toujours exploitée. Cette "premiere" modalité se définit donc essentiellement en "négatif" puisqu'elle s'oppose à la tonalité tout en n'en restant tributaire. Dans un deuxieme temps, elle obeit a des lois qui sont d'abord fonction des modes utilises, sans rejeter pour autant le principe de hierarchi- sation harmonique propre a la tonalite. Les oeuvres relevant de cette modalite "classique" nous conduisent à proposer l'emploi nouveau de la notion de "sensible et dominante harmonico-modales", ce critère d'analyse nous paraissant saisir à la fois la continuité dans laquelle s'inscrit ce langage et son irréductibilite à la modalité ancienne d'une part et la tonalité de l'autre.