Réalité et surréalité dans les objets chez Paul Eluard

par Ja-Heui Son

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de J-CLAUDE VAREILLE.

Soutenue en 1988

à Limoges .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les objets dans les poemes d'eluard sont d'abord des choses reelles. Mais, apres avoir ete selectionnes et combines de facon particuliere, ils deviennent quelque chose de surreel. Dans cette these, nous etudions les differentes manieres de production de la surrealite chez eluard. Il y a quatre categories de traitement des objets : la metaphorisaion des objets, leur union, leur juxtaposition et leur destruction. La metaphore est une des plus importantes categories methodiques de traitement des objets dans les poemes eluardiens, parce qu'elle a principalement pour fonction de transferer. Parmi certaines formes metaphoriques chez eluard, surtout, les metaphores non motivees sans compare, rendent les objets obscurs et surreels. Nous avons la complicite de la structure metaphorique dans le processus d'obtention de l'effet de surrealite des objets. Et eluard metaphorise souvent les objets selon les principes de la relativite et de la difference : par consequent, les metaphores chez ce poete ont, pour fonction de devier et d'interrompre. C'est a partir de cela que l'on peut affirmer que les objets metaphorise chez eluard deviennent etranges. Pour unir les objets, eluard utilise plusieurs methodes delicates : la superposition, le rassemblement et la connexion. Eluard unit un objet a d'autre tres distincts de lui. Par consequent, les objets unis deviennent surreels. Eluard utilise quatre manieres de juxtaposition : l'affrontement, l'inversion, la substitution et l'opposition. La juxtaposition augmente la surrealite des objets et realise une forme esthetique. La destruction des objets enfin est aussi une procedure d'obtention de la surrealite. Eluard detruit les objets a partir de quatre niveaux : la deformation, la denaturation, le depaysement et le destitution. Avec ces methodes, eluard cree des objets detaches de leurs sens usuels.

  • Titre traduit

    Reality and surreality of the objects with paul eluard


  • Résumé

    Objects in eluard's poems are first real things. But after being selected and combined particularly, they become something surreal. In this thesis, we study the different manners to produce the surreality in eluard's poems. There are four types of treatment of the objects : the metaphor of the objects, their linkage, their juxtaposition, their destruction. The metaphor is one of the most important methodical categories of treatment of the objects in eluard's poems, because its main function is to transfer. Among certain metaphorical forms with eluard, specially the motiveless without compare metaphors make the objects obscure and surreal. One gets the complicity of the metaphorical structure in the process of obtaining the surreal effect of the objects. Eluard often write the objects metaphorically according to the principles of relativity and difference : therefore, the metaphors of this poet are used to deviate and to interrupt. Thus one can assert objects which are said metaphorically by eluard become strange. So as to link the objects, eluard uses several delicate methods: the superposition, the assemblage and the connection. Eluard links an object with others wich are different from it. Therefore, the linked objects become surreal. Eluard uses four ways of juxtaposition : the confrontation, the inversion, the substitution and the opposition. With eluard, the juxtaposition heightens the surreality of the objects and makes an aesthetic form. At last, the destruction of the objects is also a process of obtaining the surreality. Eluard destroys the objects from four levels : the deformation, the denaturation, the removal and the dismissal. With these methods, eluard creates objects which are taken off their usual meanings.

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Informations

  • Détails : 285 f. multigr
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 278-285

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  • Cote : 840 ELUARD 8

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  • Cote : MFiche 223/206
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