Hans Carl Artmann tradition littéraire et exercices de style : la mémoire ouverte ou la mort déjouée : introduction à une lecture de l'oeuvre (1949-1959)
Auteur / Autrice : | Jacques Lajarrige |
Direction : | Erika Tunner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | études germaniques |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans une grande variété de genres et de styles qui ne laisse que difficilement apparaître une évolution, l'oeuvre de Hans Carl Artmann conjugue la tradition littéraire baroque aux expériences langagières les plus hardies (écriture automatique, collages, montages, manipulations lexicographiques, invention de langues inédites. . . ) Heriéees des mouvements d'avant-garde européens du début du vingtième siècle. L'abolition des frontieres temporelles et linguistiques qui en resulte permet à Artmann de se dissimuler derrière des masques qui sont autant de projections d'un moi ideal. Les exercices de style Artmanniens, loin de constituer un simple divertissement anodin ou, comme la critique l'a trop souvent prétendu un pâle mimétisme littéraire, servent en réalité une création originale et un questionnement philosophique de l'écrivain qui tente ainsi d'échapper à la mort.