Thèse soutenue

Createurs, creatures et creation dans l'oeuvre de marcel ayme
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Auteur / Autrice : Jean-Claude Veniel
Direction : Pierre Reboul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

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Marcel ayme, individualiste, denonce les institutions, surtout politiques, qui imposent leur pouvoir au detriment de la liberte de l'individu, noye dans la foule. L'ecrivain recuse le materialisme d'une civilisation ou l'homme perd son ame et ou triomphent les masques du rang social et des institutions religieuses, judiciaires, politiques. Beaucoup d'hommes essaient de fuir un reel decevant dans les paradis imaginaires, la folie ou la mort, d'autant plus que la pratique du masque affecte aussi la vie du couple et de la famille. L'individu parait alors responsable de l'emprise du masque, dont la parole est le materiau essentiel. Il a, en effet, peu de gout pour la verite, aussi dangereuse que le mensonge. C'est, nous dit marcel ayme, que le mal est naturellement dans la creature comme il est en dieu, et que le peche est necessaire a la vie. L'ecrivain nous invite donc a accepter les creatures comme elles sont, et a cultiver l'esperance. Sa quete spiritualiste lui fait rejeter le carcan de la raison, l'heritage intellectualiste du xixeme siecle, litteraire, scientifique et religieux; elle le pousse a renouer avec les croyances instinctives, le culte des morts et des dieux sensibles. Il tente d'y retrouver les racines d'une foi qui ne l'habite pas. Sa quete de dieu est celle du pere, celle de sa propre identite, que revele le mythe obsessionnel des jumeaux. La creation fondamentale etant celle du verbe, assimile a dieu, l'exercice de son pouvoir demiurgique par l'ecrivain lui fait trouver en lui-meme le createur qu'il cherchait, plus libre que dieu, plus acheve grace a sa condition mortelle.