Thèse de doctorat en Sciences économiques
Sous la direction de Pierre Maillet.
Soutenue en 1988
à Lille 1 .
L'examen comparatif des modalites selon lesquelles s'est exercee l'intervention publique dans le processus d'adaptation des entreprises industrielles en r. F. A. Et en france au cours des 25 dernieres annees revele deux principaux constats. Tout d'abord, il apparait que le fondement des differences observables entre les deux pays peut etre totalement apprehende a l'aide de trois types de variables qui sont : 1) l'ampleur des difficultes d'adaptation rencontrees par les entreprises. 2) les caracteristiques des contextes organisationnels nationaux. 3) la volonte politique des dirigeants publics. Ensuite, si l'on raisonne en termes diachroniques, on constate qu'au cours du temps, les modalites d'intervention ont suivi, de part et d'autre du rhin, un mouvement de rapprochement consecutif au gommage entre les deux pays, de certaines disparites dans le domaine des deux premieres variables explicatives citees precedemment. Des lors, si l'on souhaite depasser le simple constat comparatif pour porter la reflexion sur la question de l'integration europeenne, on est amene a considerer que l'objectif communautaire necessite que l'idee de convergence favorise de maniere prioritaire moins l'uniformisation des modalites d'intervention publique que la poursuite d'objectifs definis en commun et s'appuyant largement sur une cooperation industrielles au-dessus des frontieres internes.
Public intervention in the firm's adjustment process : coherence of french and german behaviors within the last 25 years
The comparative examination of modalites concerning the public intervention in the firms' adjustment process in both the federal republic of germany and france within the last 25 years, reveals two main facts. Firstly, the basis of the visible differences between the two countries can fully be handled thanks to three of variables, that is to say : 1) the magnitude of difficulties of adjustment faced by the firms, 2) the features of national organizational environments, and 3) the political willingness of governments. Then, diachronically, one establishes that overtime, those modalities of intervention have been converging on both sides of the rhine, due to the progressive erasing of some disparities between the two coutries in the field of the first two explicative variables mentioned above. To overcome the more comparative establishement and shift to the question of european integration, one has to consider that, to a certain extent, community objectives need the idea of convergence to improve first of all. Less the standardization of public intervention modalities then the carrying out of commonly stated objectives which are widely based upon an industrial cooperation that would go beyond internal borders.