Etude de l'interaction laser-matière dans le cas d'impulsion de courte durée : application à la transformation structurale d’un alliage fer-nickel

par Dominique Grevey

Thèse de doctorat en Génie des matériaux – Microstructure et comportement mécanique et macroscopique des matériaux

Sous la direction de André Bernard Vannes.


  • Résumé

    A l'aide d'iMpulsion laser (à 1,06 μm ou 0,53 Vm) avec des temps d'interaction inférieurs à la microseconde (dans notre cas, entre 1 ns et quelques centaines de ns) il est possible d'engendrer au sein d'une cible métallique une onde de choc produite par la création du plasma à la surface de la cible, Nous nous sommes, au cours de notre étude, attachés à développer la compréhension de deux aspects : -d'une part celle de la création du plasma et son évolution. A partir d'une étude en cinématographie rapide et de l'analyse du comportement d'un pendule balistique soumis à une irradiation, nous avons pu développer et vérifier un modèle permettant d’apprécier la vitesse d'éjection de la Matière et la pression induite, et vérifier que le développement du plasma était du même type que celui observé lors d'une explosion nucléaire, - d'autre part celle des effets induits dans les cibles métalliques par le train d'onde : écrouissage sur diverses cibles (aluminium, acier bas carbone,. . . ) écrouissage et transformation martensitique dans un alliage fer-nickel, Dans ce dernier cas, nous mettons en évidence: la création de micro maclages et de maclages au voisinage de l'impact qui conduisent notamment A l'apparition de contraintes résiduelles de traction en surface et, en profondeur, à une évolution A tendance sinusoïdale du champ de contraintes résiduelles, -au voisinage de la face opposée A l'impact, l'apparition d'une transformation martensitique en bandes liée A une onde de détente produite par réflexion sur cette face.

  • Titre traduit

    = Study of laser-material interaction in a case of a short pulse: application to structural transformation in an iron-nickel alloy


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (259 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 209-219

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1071)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1988ISAL0054
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : FC/482
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.