Thèse de doctorat en Génie Civil et_Sciences de l'Habitat
Sous la direction de Jean-François Jullien.
Soutenue en 1988
à Lyon, INSA , en partenariat avec LBS – Laboratoire des Bétons et Structures (Lyon, INSA) (laboratoire) .
Du fait de leur rapport capacité-Poids et de leurs caractéristiques spatiales les structures en coques offrent de multiples applications dans les constructions civiles nucléaires, marines, aérospatiales ou autres. Leur sensibilité aux phénom6nes d'instabilité constitue cependant un inconvénient majeur. La présence d'imperfections géométriques étant particulièrement défavorable à la résistance au flambage élastique des coques cylindriques sous compression axiale, il importe alors de s'assurer de l'influence que ces imperfections peuvent exercer sur le flambage de ces coques dans le domaine plastique. Notre travail vise à analyser au moyen d'expériences et de calculs numériques, la sensibilité du flambage plastique aux imperfections de forme et aux imperfections de conditions aux limites. Les essais concernent, des coques cylindriques d'épaisseur modérée (R/t = 125 à 155) soumises à une compression axiale. Les spécimens testés, sont, soit des coques quasi-parfaites de référence, ayant le minimum d'imperfections involontaires, soit des coques comportant des défauts initiaux purement géométriques. Les défauts étudiés correspondent à des formes d'instabilité critique ou post-critique observées sur des expériences de flambage plastique, ou obtenus par des calculs non linéaires. Des défauts localisés sont également étudiés. Deux méthodologies expérimentales sont adoptées pour la réalisation des conditions aux 1imites d'encastrement. La réalisation d'expériences fines et largement dépouillées permet, d'une part, d'approfondir la compréhension physique du flambage plastique des coques cylindriques avec ou sans défauts géométriques et d'autre part, de contribuer à l’élaboration et à la validation des codes de calcul non linéaires, et de méthodes simplifiées.
= Plastic buckling of cylindrical shells under axial compression : influence of geometrical faults and of faults in boundary conditions
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