Thèse soutenue

Comportement dynamique d'un rotor au passage des vitesses critiques

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Auteur / Autrice : Jacques Lacroix
Direction : Michel Lalanne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMSt - Laboratoire de Mécanique des Structures, UMR 5514 (Lyon, INSA1968-2003)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les progrès réalisés en matière de compréhension des phénomènes, de méthodes et de moyens de calcul, ont permis aux industriels de réduire la masse tout en accroissant les performances des machines tournantes. Il devient alors difficile d'éviter une, ou plusieurs vitesses critiques. Le passage d'une vitesse critique (correspondance entre la fréquence de rotation et la fréquence propre du rotor) introduit un accroissement important du niveau de vibration. Le phénomène peut alors entraîner des défauts de fonctionnement pouvant aller jusqu'à la rupture : il est donc très important de bien lé comprendre pour éviter son apparition. Quelques auteurs se sont intéressés au passage des vitesses critiques, toutefois l'aspect expérimental est rarement développé. Ce travail propose donc de développer une partie expérimentale accompagnant une partie théorique permettant le calcul du comportement d'un rotor lors d'un mouvement transitoire en rotation. Une méthode de réduction modale est utilisée dans le logiciel mis au point et la méthode numérique d'intégration est celle de Newmark. L'influence de divers paramètres, - l'accélération,- balourd, - amortissement, est étudiée théoriquement sur un modèle simple de rotor. Quelques phénomènes propres au passage de la vitesse critique sont mis en évidence dans cette partie théorique. La partie expérimentale. Comprend la mise au point d'un dispositif permettant l'observation du comportement d'un rotor réel lors du passage des vitesses critiques. Les phénomènes prévus dans la première partie de cette étude sont mis en évidence expérimentalement et l'accord théorie expérience est tout à fait satisfaisant.