Thèse de doctorat en Génie des matériaux
Sous la direction de Alain Vincent.
Soutenue en 1988
à Lyon, INSA , en partenariat avec GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA) (laboratoire) .
Dans ce travail nous avons réalisé des mesures de variations d'atténuation et de vitesse des ondes ultrasonores lors d'un essai de type "dip-test" mis en œuvre au voisinage de la température ambiante. Lors de cet essai, les décréments de contrainte induisent généralement une augmentation d'atténuation qui est due au désancrage des dislocation à partir des défauts ponctuels. Ce mécanisme nous a permis d'évaluer les contraintes internes athermiques ressenties par les dislocations dans leur plan de glissement : cette détermination repose sur le fait que la densité de dislocations désancrables lors d'un décrément de contrainte et la variation d'atténuation qui en résulte sont maximales lorsque la contrainte effective agissant sur les dislocations au cours du palier de contrainte qui précède le décrément est minimale. Par ailleurs, dans le domaine où le fluage initial suit une loi puissance, le premier décrément de contrainte induit une diminution "anormale" de l'atténuation. Nous présentons un modèle qui montre que cette diminution pourrait être expliquée par une rupture au début de ce décrément, de l'équilibre dynamique, entre créations et annihilations de dislocations, qui tendait à s'établir lors de ce fluage transitoire. Enfin, à partir des caractéristiques microscopiques moyennes (longueurs libres et aires d'activation apparentes) nous discutons les mécanismes contrôlant la déformation viscoplastique correspondant aux deux modes de fluage mis en évidence.
= Contribution to the study of viscoplasticity of pure aluminium at room temperature by ultrasonic attenuation change measurements
Pas de résumé disponible.