Metabasites granulitiques, anorthosites et roches associées de la croûte inférieure : exemple pris à Madagascar et dans le Massif central français

par Christian Nicollet

Thèse de doctorat en Sciences naturelles

Sous la direction de Jacques Kornprobst.

Soutenue en 1988

à Clermont-Ferrand 2 .


  • Résumé

    Etude des granulites et roches basiques associées de Madagascar et du massif central. Description des paragenèses et associations minérales soulevant le problème de la rareté du disthene et explication graphique à la diversité des associations minéralogiques. Des associations faisant intervenir des minéraux rares sont décrites: serendibite, clintonite, staurotide magnesienne, saphirine. Une étude petrogenetique d'un complexe gabbro-anorthosique sud malgache est présentée. S'appuyant sur les données pétrologiques recueillies, un modèle géodynamique d'extension lithosphérique, suivi d'un épisode compressif, il s'intègre dans le modèle collisionnel envisagé pour la ceinture mobile mozambicaine.

  • Titre traduit

    Granulitic metabasites, anorthosites and associated rocks of lower crust : examples from malagasy and french massif central


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (315 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 293-315

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne (Aubière). Bibliothèque Sciences, Technologies et Staps.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1988CLF2E413
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.