Thèse soutenue

Formes et formation de l'intelligence : vers une nouvelle conception
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Victorien Anani
Direction : Jean Simon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

FR  |  
EN

Une etude exploratoire qui aborde sous un eclairage nouveau la question de la nature de l'intelligence et qui propose une theorie fondee sur la symbolisation. Des ecoliers ouest-africains francophones et des ecoliers francais ont ete exposes a des stimuli auditivo-visuels (enonces verbaux et schematiques) du monde physique (objets) et du monde psychologique (personnes). L'etude explore les determinants sociaux, culturels et economiques de la symbolisation graphique des sujets c'est-a-dire la capacite a comprendre, a se representer et a re-construire des enonces, des sequences bref des formes mettant en jeu des structures semantico-cognitives. Une definition experimentale de la pensee ayant ete posee, l'auteur s'est attache a traduire dans les faits les differences de nature entre langage (semiotique) et pensee (symbolique), entre forme de l'expression et forme du contenu en les situant dans un espace cognitif ou signifies et signifiants sont en accord. L'analyse separee de l'une puis de l'autre forme a permis l'etude des interactions entre ces formes d'une part puis entre ces dernieres et les variables du milieu environnant d'autre part. La determination de la pensee caracterisee par le facteur de structuration symbolique, par le facteur subjectif et par le facteur theorique a ete conduite dans un cadre theorique ouvert aux techniques de l'analyse de regression lineaire. La question principale des rapports entre expression et contenu, entre morphogenese et structure pourrait trouver ici certains elements de reponse.