Thèse de doctorat en Études ibériques
Sous la direction de Robert Jammes.
Soutenue en 1987
à Toulouse 2 .
Essai d'interpretation globale du theatre espagnol du xviie siecle connu generalement sous l'appellation de comedia nueva et envisage sous la double perspective de la sociologie de la litterature (le theatre comme institution et le concept que l'on s'en faisait; chapitres i et ii) et de la theorie sociale de la litterature (le theatre comme fait litteraire ou texte; chapitres iii, iv et v). Le chapitre i est consacre a la controverse ethique : etat de la question; definition des positions en presence dans un debat centre autour des theories de saint thomas d'aquin sur le divertissement; edition et commentaire de huit textes oublies. La controverse esthetique (chapitre ii) est etudiee a travers le probleme de l'aristotelisme et des diverses phases de la reinterpretation de l'heritage d'aristote, d'abord utilise contre lui-meme, puis moralise a travers horace et, enfin, christianise sous l'influence de saint thomas d'aquin. Un troisieme chapitre definit les elements d'une dramaturgie pratique ordonnee autour de la notion du temps : le temps de l'action, marque par le moyen de la versification; le temps des personnages, avec la constitution du systeme des dramatis personae concu comme une macrofamille permettant l'examen repete du conflit des generations qui oppose instance paternelle et instance filiale; le temps des perspectives (tragique, comique), avec l'etablissement d'une theorie pragmatique des genres et la deconstruction de l'ambiguite semantique du mot comedia. Les chapitres iv et v abandonnent la perspective synchronique pour analyser la production dramatique de la premiere generation (1600-1625) et sa retranscription theatrale de l'aristocratisme chretien de la castille de philippe iii. Les diverses formes de l'anachronisme des fils sont explorees dans ce theatre de la modernisation qui, dans le genre tragique, conclut a l'indeniable et recuperatrice bonte du pere. Le renversement propre au genre comique conduit, a l'inverse, a une souple et modernisatrice liberation des fils dont la generositas triomphe de la cupiditas parentale (la comedie domestique) aussi bien que des tentations de l'avaritia qui (la comedie palatine).
Elements towards a history of the spanish theatre of the xviith century
This study attempts to give a global assessment of the spanish theatre of the xviith. Century, usually known under the name of comedia nueva. It is considered here from the double view-point of the sociology of literature (the theatre as an institution, and its reception; chapters i and ii) and of the social theory of literature (drama as literary product or text; chapters iii, iv and v). Chapter i is devoted to the ethical controversy; present state of research; definition of positions in presence in a debate centered round thomas aquinas's theories on entertainment; edition with commentaries of eight "forgotten" texts. The aesthetic controversy (chapter ii) is studied through the problem of aristotelianism and the various stages of the reinterpretation of aristotle's heritage. As used against him, then moralized through horace, and finally christianized under the influence of aquinas. A third chapter defines the elements of a practical dramaturgy organized round the notion of time : action-time, marked by means of versification; character-time, with the constitution of a system of dramatis personae as a macro-family, allowing a repeated examination of the conflict of generations which opposes a father figure to a son figure; the time of perspectives (tragic, comic) with the production of a pragmatic theory of genres and the deconstruction of the semantic ambiguity of the word comedia. Chapters iv and v, leaving aside the synchronic perspective, analyze the dramatic production of the first generation (1600-1625) and its dramatic representation of the christian aristocraticism of the castille of felipe iii. The varied forms of the anachronism of the sons are explored in this theatre of modernization which, in its tragic genus, ends in the undeniable and regenerating goodness of the father. The inversion typical of comedy, on the other hand, stages the supple and modern liberation of the sons, whose generositas triumphs over paternal cupiditas (domestic comedy) as well as over the temptations of avaritia sui (palatine comedy).
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1990 par Presses universitaires du Mirail à Toulouse et par France-Ibérie recherche à
Éléments pour une théorie du théâtre espagnol du XVIIe siècle
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1988 par Presses universitaires du Mirail à Toulouse et par France-Ibérie recherche à
Éléments pour une théorie du théâtre espagnol du XVIIe siècle