Gustave Geffroy, critique d'art

par Patricia Plaud-Dilhuit

Thèse de doctorat en Art

Sous la direction de Denise Delouche.

Soutenue en 1987

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Dans l'histoire de la critique d'art du 19e, l'oeuvre de Geffroy, inscrite dans la période 1880-1900, apporte un riche témoignage sur vie artistique de l'époque. Marqué par le socialisme, le scientisme, et les expressions romantiques et réalistes, introduit dans les milieux littéraires naturalistes, il commmence en 1880 une carrière de journaliste dominée par la critique d'art. Après une étude biographique, sont présentées dans une perspective historique, la nature, les constantes et les évolutions de ses choix esthétiques. Condamnant l'art académique et le naturalisme officiel, ce salonnier défend les artistes indépendants et surtout les imprésionnistes, son ami Monet notamment. Sévère pour le néo-impressionnisme, il s'oppose au symbolisme, mais apprécie les Nabis. Après 1900, il s'éloigne de la scène de l'art contemporain. L'analyse de son discours met en évidence ses mobiles et argumentations. Pendant les années 90, il adopte une démarche philosophique, aminée par un idéal panthéiste, aux dépens de tout discours théorique. Par sa sensibilité aux problèmes fondamentaux de la création, par ses recherches intellectuelles et stylistiques, son oeuvre apparaît, au delà du seul témoignage, personnelle et vivante


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2021 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Gustave Geffroy 1855-1926 : un critique d'art, un homme d'engagement


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (662 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 449-466. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne. Bibliothèque Lettres, Langues et Sciences Humaines Lafayette.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5437-1987-17
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-1189
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/162
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2021 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Gustave Geffroy 1855-1926 : un critique d'art, un homme d'engagement
  • Dans la collection : Critique d'art , 1950-0939
  • Détails : 1 volume (284 pages)
  • ISBN : 978-2-7535-8057-2
  • Annexes : Bibliographie pages 229-273. Notes bibliographiques. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.