Thèse soutenue

Fragmentation
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Auteur / Autrice : Gilles Le Guennec
Direction : Jean Gagnepain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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"Fragmentation" désigne une mise en rapport de la peinture, gravure et sérigraphie modulant une fascination pour Pinocchio. "A l'oeil", "à d'autres", "à l'oeuvre", et "au plaisir", ces quatre tomes précisent chacun un regard. A l'oeil. Peine perdue d'avance : comment taire le commentaire que les pièces provoquent ? A d'autres. Le centralisme de la personne n'est pas étranger aux rapports exacerbés aux maîtres, meurtriers et endettés, que des monstres indiquent. Puisque l'invention s'avère constituée d'emprunts, il faut substituer à "l'auteur" l'éloge de l'échange, beaux-arts et arts et métiers confondus. A l'oeuvre. "L’ergologie" (de l'unité d'enseignement et de recherche du langage à Rennes 2) interpelle le plasticien puisqu'elle vise à transposer analogiquement à l'art l'analyse propre au langage. A la réduction de l'activité aux moyens et aux fins auxquels correspondraient peinture, gravure, sérigraphie, dans le rapport à Pinocchio, il faut substituer la dualité des qualités et des quantités, et de deux manières : - par le fragmentant, non seulement il n'y a pas de "matière première", mais celle-ci est à prendre comme produit d'une élaboration- fragmentation en qualités utiles et en ustensiles; - par le fragmenté, en dissociant le fait de l'effet et le fabriqué de l'intention, pour reconnaître les potentialités créatrices des dispositifs impliqués, toujours déjà choisis et ordonnés en opération et appareillages. Au total, le rendement de la fragmentation réside dans l'interférence de pratiques "socio artistiquement" séparées puisqu'il n'y a pas de qualité ni de quantité qui n'y soit indifféremment productive. Au plaisir. Investissements de l'affectivité dans la conduite active plus que dans la conscience parlée, les dispositifs de fragmentation sont alors coupures et sutures. Face au vide de l'excision, le questionnement est module, entre la réticence d'un graveur et l'appétit effréné d'un peintre. Non plus "le sens" mais la perte à renouveler de l'image métamorphique de Pinocchio légitime diversement des iconoclasmes, dont la plastique, scandaleusement indifférente. Relier ainsi une plastique de la fragmentation à des visées différentes, c'est indiquer une mobilisation de l'art par des rapports conflictuels